Alsace

Domaine Paul Ginglinger

Depuis 1610
Situé à 5 km au sud de Colmar, le domaine Paul Ginglinger exploite quelques treize hectares de vignes sur des versants exposés à l’est, sud-est particulièrement bien ensoleillés, à une altitude de 220 à 340 m. Ce vignoble, aux pieds des Trois Châteaux, est abrité par les contreforts des Vosges et bénéficie d’un microclimat particulièrement sec et chaud, puisque les précipitations y sont les plus faibles de France. Le sous-sol marneux et légèrement granitique repose sur un sol argileux très caillouteux. Les vins issus de ces terroirs sont charpentés, puissants et prédisposent une belle longévité tout en maintenant leur typicité et leurs arômes floraux.

Sylvaner

Notre Sylvaner provient d’une unique parcelle de très vieilles vignes située sur le lieu-dit Bodenacker, Les raisins y mûrissent lentement tout en gardant un excellent état sanitaire, ce qui nous permet de produire tous les ans un sylvaner mûr, sec et concentré, loin des stéréotypes véhiculés sur ce cépage (maigreur, acidité excessive, caractère végétal).

Accords mets/vins : 
huîtres, crustacés, hors d’œuvres variés, charcuterie, choucroute, fromages de chèvre

Riesling – Cuvée Drei Exa

Le nom de cette cuvée fait référence à son village d’origine, Eguisheim (Exa) et aux trois châteaux qui surplombent le village. Le Riesling Drei Exa est un assemblage de très belles parcelles à dominante calcaro-gréseuse jouxtant le Grand Cru Pfersigberg sur les lieux-dits Wettolsheimerweg, Dreistein et Sundgass.
Ce vin riesling sec se caractérise avant tout par sa finesse et son élégance. Le bouquet offre un fruité délicat qui s’affirme avec l’âge. L’équilibre en bouche est longiligne, caractéristique des grands terroirs à dominante calcaire.

Accords mets/vins : 
A l’instar de nos Grands Crus, le Riesling Drei Exa permet d’appréhender les accords mets vins dans le domaine de la haute gastronomie. Il relève le met sans dominer la saveur, en amenant une note rafraîchissante qui aiguise l’appétit. Il est incomparable sur les poissons nobles apprêtés simplement (bar, maquereau, sandre, …), sur les crustacés (langoustines, crevettes, …), un carpaccio de saumon, les huîtres, mais également sur les viandes blanches. Il est bien entendu à l’aise sur certaines de nos spécialités régionales, telles la choucroute et le coq au Riesling.

Pinot Gris – Cuvée des Prélats

Notre Cuvée des Prélats est un assemblage de nombreuses parcelles situées sur les lieux-dits Altengarten, Krumling, Morschwihrerweg, Fuchsloch, Kleiner Eich et Stich. Cette grande diversité apporte des composantes complémentaires qui concourent à la complexité de l’assemblage. Cette cuvée présente de façon récurrente un fruité délicat et une bouche grasse s’étirant autour d’une très légère rondeur.

Accords mets/vins : 
cocktails, bouchées à la reine, viandes blanches crémées, volailles, quenelles, salades gourmandes, risotto…

Gewurtztraminer – Cuvée Wahlenbourg

Wahlenbourg est le nom d’un des trois châteaux surplombant Eguisheim et Husseren-les-Châteaux. Ce gewurztraminer est un assemblage de différentes parcelles issues des lieux-dits Felsacker, Sundgass et Hissererweg, trois terroirs à dominante calcaire imprimant un style particulièrement fruité, vif et sapide au gewurztraminer. Invariablement, notre cuvée Walhenbourg constitue un gewurztraminer de gastronomie, jouant la finesse et l’élégance.

Accords mets/vins : 
canard laqué, plats exotiques relevés (curry, moqueca, cari de poisons, rougail, acras, cuisine thaï), fromages persillés, munster…

Gewurztraminer – Grand Cru Pfersigberg

Notre Cuvée des Prélats est un assemblage de nombreuses parcelles situées sur les lieux-dits Altengarten, Krumling, Morschwihrerweg, Fuchsloch, Kleiner Eich et Stich. Cette grande diversité apporte des composantes complémentaires qui concourent à la complexité de l’assemblage. Cette cuvée présente de façon récurrente un fruité délicat et une bouche grasse s’étirant autour d’une très légère rondeur.

Accords mets/vins : 
cocktails, bouchées à la reine, viandes blanches crémées, volailles, quenelles, salades gourmandes, risotto…

Crémant d’Alsace – Prestige

Lieux-dits Talmatten, Bodenacker.
Vin effervescent, vif et délicat, élaboré selon la méthode champenoise principalement à partir de Pinot Blanc.
Crémant actuellement à la vente : élaboré à partir de raisins du millésime 2008, il arbore une robe jaune étincelant aux reflets dorés. La bulle est fine et persistante. La bouquet révèle des notes citronnées, de noisette fraîche, de groseille à maquereau et de fougère. L’équilibre en bouche marque le palais d’un subtil compromis entre droiture, délicatesse et suavité. Longue finale aérienne relevée d’une fine amertume minérale (dosage léger à 4g/l).

Accords mets/vins : 
A déguster à l’apéritif. Vin idéal pour vos réceptions.

Pinot Noir – Les Rocailles

La cuvée Les Rocailles est une sélection parcellaire correspondant à notre plus beau terroir à pinot noir, situé sur le bas d’une parcelle du lieu-dit Mittlerer Eich, au cœur du Grand Cru Eichberg. Les ceps y sont en prise directe avec la roche-mère calcaro-gréseuse qui affleure. La vigne tire tout le parti de ces conditions de milieu difficiles en concentrant à l’extrême les qualités du cru : les baies sont petites, gorgées de sève, de couleur de tannins fins et d’arômes. Récoltés à maturité optimale, les raisins sont partiellement éraflés puis mis en cuvaison durant 2 à 3 semaines suivant le millésime. Des pigeages et remontages sont effectués une à deux fois par jour pour extraire en douceur tanins et couleur. Le décuvage a lieu au moment précis où nous estimons l’extraction juste, c’est-à-dire lorsque le tanin est abondant mais reste fin, sans rusticité. Nous entonnons ensuite le vin en fûts de chêne français (origines Allier et Vosges) d’une contenance de 228 litres. S’en suit alors un patient élevage d’une année. Le vin ne subit pas de collage et simplement une légère filtration avant mise en bouteille.
Le pinot noir qui en résulte est un rouge de grande concentration, intensément coloré. Le bouquet est centré sur des notes de fruits noirs. La structure imposante s’appuie sur une assise tannique généreuse ; ces tannins, fins et serrés, sont idéalement enrobés par la matière.

Accords mets/vins : 
agneau, gibier, bœuf bourguignon, côte de bœuf, grillades diverses.

Retrouvez ces vins à la Cave d’Uriage

Une bouteille pour ce soir ? Un cadeau ? La sélection des vins pour votre fête ? Un conseil pour découvrir des nouveautés ? Pascale et son équipe vous accueillent avec professionnalisme, chaleur et générosité. Vous êtes les bienvenus !