Domaine de Régusse

Domaine de Régusse

Créé en 1970, le domaine de Régusse s’étend des coteaux de Pierrevert à ceux du Luberon et compte 260 Ha de vignes en production, ce qui en fait l’une des plus vastes exploitations viticoles de France.

La qualité du terroir – terres argilo-calcaire – alliée à la fraîcheur du microclimat, résultant notamment de l’altitude des vignes, permet d’élaborer des cuvées où s’expriment la richesse et la complexité des cépages.

Equipe soudée depuis de nombreuses années, Les hommes de Régusse, amoureux de leurs vignes, font fructifier cet héritage et transmettent tout le savoir-faire d’une viticulture respectueuse de l’environnement, au travers de leurs vins.

Les vins du domaine sont commercialisés en France par le biais d’un réseau de franchisés dont la Cave de Régusse d’Uriage – Les Vins de Pascale – fait partie.

Viticulture raisonnée

Le Domaine de Régusse s’est engagé dans une démarche de Viticulture Raisonnée Contrôlée (V.R.C). Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle agriculture et a pour but de répondre principalement à 3 grands objectifs que le Domaine s’est fixé.

  • Poursuivre et prolonger les efforts de perfectionnement de la qualité des vins par l’amélioration de la qualité des raisins
  • Apporter de véritables garanties au consommateur sur la qualité du produit et la sécurité alimentaire
  • Développer une éthique de production, respectant l’environnement, le terroir, le patrimoine et les traditions.

La Viticulture Raisonnée Contrôlée est un véritable engagement sur ces objectifs.

Le premier août 2004, la SAS REGUSSE a été qualifiée Viticulture Raisonnée Contrôlée pour une durée de 5 ans (seules quelques entreprises de France sont qualifiées).

www.terravitis.com

Les Vins du domaine

Le Domaine de Régusse produit et commercialise des vins rouges, rosés et blancs en dénominations Vin de pays des Alpes de Haute Provence, Porte de Méditerranée et en Appellations d’Origine Contrôlées – A.O.C – Coteaux de Pierrevert et Côtes du Luberon.

Forts de la richesse incomparable de ce terroir provençal, les vignobles sont complantés d’une vingtaine de cépages d’origines rhodanienne, méditerranéenne, bourguignonne et bordelaise, ce qui en fait la palette la plus variée d’Europe.

Le Domaine de Régusse a toujours privilégié des méthodes culturales très strictement définies et appliquées. Le travail du sol joue un rôle primordial, et un soin vigilant est apporté aux vignes à chaque période du cycle végétatif, de façon à obtenir un raisin sain et à la maturité requise.

Un rigoureux contrôle des rendements est appliqué. Les règles de la Viticulture Raisonnée Contrôlée – V.R.C. – qui impliquent un recours limité et strictement calibré aux produits phytosanitaires et aux engrais chimiques, s’appliquent pour la totalité des vignobles et un des vignobles, La Bastide des Oliviers, est exploité en culture biologique.

La qualité du terroir alliée à la fraîcheur du microclimat, résultant notamment de l’altitude des vignes, permet d’élaborer des cuvées où s’expriment la richesse et la complexité des cépages.

De nombreuses médailles et distinctions ont été obtenues dans les plus prestigieux concours. Elles ont récompensé une inlassable quête de qualité.

Le Domaine de Régusse produit et commercialise des vins rouges, rosés et blancs en dénominations Vin de pays des Alpes de Haute Provence, et Porte de Méditerranée et en Appellations d’Origine Contrôlées Coteaux de Pierrevert, et Côtes du Luberon.

Le Domaine de Régusse dispose d’importants moyens d’élevage en bois avec 600 barriques.

Certains cépages et certaines cuvées exigent un élevage en barrique pour exprimer tout leur potentiel aromatique et leur complexité organoleptique. Les meilleures cuvées de Pinot Noir, de Chardonnay, de Merlot et de Cabernet Sauvignon sont élevées en fûts de chêne ainsi que les cuvées haut de gamme de Coteaux de Pierrevert. Le savoir-faire, essentiel au bon déroulement des techniques d’élevage, a été acquis en 30 ans de pratique, au fil des millésimes.

Les terres argilo-calcaires du domaine alliées à la puissance du fruit ont donné naissance, outre le Coteaux de Pierrevert, à divers vins de cépages nobles, notamment du Chardonnay, du Pinot Noir, du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

D’autres marques appartiennent également au domaine, telles que :

Le Domaine de Régusse a développé au fil des années des produits originaux comme un vin issu de raisins passerillés sur claies, un chardonnay effervescent élaboré en méthode traditionnelle manuelle, des vins moelleux et demi-secs issus de Muscat à petits Grains et de Cabernet, du ratafia…

Aujourd’hui, le domaine de Régusse produit 16 000 hectolitres de vin par an.

AOP Pierrevert Rouge

Médaille d’Argent au Concours Général Agricole 2015
Cépages : Grenache / Syrah

Terroir et Vignoble : Sol argilo calcaire

Vinification : Fermentation en cuve thermo-régulée, puis macération longue d’une trentaine de jours. Mise en bouteille au domaine.

Descriptif :
Robe rouge profond, un nez sur les fruits noirs compotés, cassis et réglisse. En bouche des arômes de tabac blond, réglisse et une finale légèrement poivrée, avec des tannins présents et souples.

Conseil du sommelier :
Servir à 18°C avec une entrecôte grillée, ou un gigot d’agneau au thym.

Le Bleu du Sud

Médaille d’argent au Concours Général Agricole 2017
Cépage :
100 % Syrah 

Terroir et Vignoble : Sol argilo-calcaire
Vinification :
Rosé de pressurage. Débourbage à froid, fermentation à basse température. Elevage sur des lies fines 6 mois. Mise en bouteille au domaine.

Descriptif :
Robe couleur pétale de rose. Nez gourmand de fruits charnus (pêche) et de fruits rouges (groseille, grenadine) mêlés de fleurs blanches et bananes. Bouche complexe et rafinée avec les mêmes arômes qu’au nez. Bel équilibre rondeur, fraicheur. Vin friand et gourmand.

Conseil du sommelier :
A consommer entre 10° et 12°C en apéritif, et avec tous les plats d’été (salades, grillades, …)

Primeur rouge 2018

Cépages : Merlot / Syrah

Terroir et Vignoble : Sol argilo-calcaire 

Vinification :
Vinification traditionnelle en rouge jusqu’à densité 1050, puis soufrage et fermentation en cuve.

Descriptif :
Un nez sur les fruits rouges, mûre, framboise. Belle persistance aromatique en bouche, avec un bon équilibre entre la sucrosité et les tanins.

Conseil du sommelier :
A consommer entre 16° et 18°C.

Primeur blanc 2018

Cépages : Muscat – Vermentino – Chardonnay

Terroir et Vignoble : Sol argilo-calcaire 

Vinification :
Pressurage pneumatique, débourbage à froid. Fermentation à basse température. Mise en bouteille au domaine.

Descriptif :
Nez muscat, pâte de fruit, fruits exotiques avec de la rondeur. Une belle fraicheur en bouche, citronnée et fruits exotiques.

Conseil du sommelier :
A consommer entre 10° et 12°C.

Retrouvez les vins de Régusse à la Cave d’Uriage

Une bouteille pour ce soir ? Un cadeau ? La sélection des vins pour votre fête ? Un conseil pour découvrir des nouveautés ? Pascale et son équipe vous accueillent avec professionnalisme, chaleur et générosité. Vous êtes les bienvenus !