Domaine des Chanssaud

Agriculture biologique depuis 2012

 

Situé aux portes de la Provence, près du célèbre village de Châteauneuf-du-Pape, autrefois résidence d’été des Papes établis en Avignon, le Domaine des Chanssaud entretient la tradition familiale depuis 1826.

Patrick JAUME, actuel propriétaire, dirige ce domaine d’une cinquantaine d’hectares et s’attache à produire des vins de Châteauneuf-du-Pape et de Côtes-du-Rhône qui soient l’expression du terroir et du climat si caractéristiques de cette partie de la Vallée du Rhône méridionale.

Depuis de nombreuses années le vignoble est travaillé dans le respect de l’environnement : ni insecticide, ni pesticide et travail mécaniquement du sol.

Châteauneuf-du-Pape

Cépage(s) : Parmi les 13 cépages composant le vignoble du domaine prédominent tout particulièrement le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.

Âge moyen des vignes : 60 ans en moyenne.

Terroir : Argileux, très caillouteux.

Dégustation : Vin parfaitement équilibré, à la robe d’un rubis profond, aux arômes de fruits rouges mûrs, les tanins ronds, bien équilibrés se terminant en fin de bouche par un parfum de vanille.

Accords Mets/Vin : Ce vin élégant et riche, accompagnera parfaitement vos viandes en sauce, ainsi que les fromages de caractère.

Potentiel de Garde : 50 ans.

Apogée : 10 ans.

Côtes-du-Rhône Rouge
« Charles de Valois »

Cépages : 90% Grenache, 6% Syrah, 4% Mourvèdre.

Âge moyen des vignes : De 70 à 80 ans.

Terroir : Argileux et très caillouteux.

Dégustation : Cette cuvée est très caractéristique du cépage dominant, avec des notes poivrées et épicées comprenant des arômes de truffe et de réglisse avec des  tanins fondus et veloutés.

Accords Mets/Vin : Ce vin élégant et riche, accompagnera parfaitement vos viandes en sauce, ainsi que les fromages de caractère.

Température de Service : A servir chambré mais pas trop chaud.

Potentiel de Garde : De 6 à 8 ans.

Le Côtes-du-Rhône Rouge

Cépage(s) : 80% Grenache, 8% Syrah, 5% Carignan, 4% Cinsault, 3% Mourvèdre.

Âge moyen des vignes : De 30 à 40 ans.

Terroir : Très varié, terrain calcaire, argiles rouges,  sablonneux et caillouteux.

Mode de culture : Agriculture biologique depuis 2012.

Dégustation : Ce vin très typique, où l’on retrouve le terroir et l’ensoleillement, réunit caractère, rondeur et souplesse, avec des tanins bien structurés.

Accords Mets/Vin : Un vin généreux qui accompagnera parfaitement tous types de repas entre amis.

Potentiel de Garde :  De 3 à 5 ans.

Retrouvez ces vins à la Cave d’Uriage

Une bouteille pour ce soir ? Un cadeau ? La sélection des vins pour votre fête ? Un conseil pour découvrir des nouveautés ? Pascale et son équipe vous accueillent avec professionnalisme, chaleur et générosité. Vous êtes les bienvenus !