Domaine de Fenouillet

Agriculture biologique - vignerons indépendants

 

En raison de son emplacement aux pieds des Dentelles de Montmirail et à quelques kilomètres du Mont Ventoux, le Domaine de Fenouillet, Vignerons Indépendants à Beaumes de Venise élabore différentes appellations, avec  une variété de terroirs exceptionnels aux parcelles bien exposées, réparties sur 7 communes.

Beaumes de Venise –

Muscat Vin Doux Naturel BIO

Cépages : 100 % Muscat à petits grains blanc.

Terroir : Sol silico-calcaire. Sols pauvres et sableux du miocène.

Dégustation : Robe étincelante, or/argent. Ce Muscat offre un bel équilibre jusqu’en finale, porté au nez comme en bouche par des notes discrètes et élégantes de fleurs blanches et d’abricot.
La fraîcheur domine, les arômes de fruits et de fleurs s’harmonisent sur une finale ample avec une remarquable longueur.

Accords Mets/Vin : En apéritif, sur des toasts au Roquefort, sur un foie gras et, bien entendu, au moment du dessert sur des fruits frais, du chocolat ou nougat glacé aux amandes… Mais ce Muscat peut tout aussi bien être le compagnon unique d’un repas doux et naturel.

Température de Service : 8 à 10°C

Ventoux – « Cuvée Oversant »

Cépages : 65 % Grenache, 27 % Syrah et 8 % Carignan.

Terroir : Sol argilo-calcaire et silice.

Vinification : Ce ventoux rouge est l’assemblage de cuves provenant de 3 terroirs différents. Chaque macération est gérée indépendamment selon une méthode traditionnelle sur une durée moyenne (10 à 15 jours) et vise à refléter au mieux la typicité de chaque terroir.

Dégustation : Robe grenat à reflets pourpres. Nez : notes de fruits rouges, cerise et prune.
En bouche : vin souple alerte et très équilibré, fruité très présent.

Accords Mets/Vin : A consommer sur les charcuteries, grillades, viandes blanches et repas d’été.

Température de Service : 14 à 16°C

Potentiel de garde : Entre 3 et 5 ans.

Beaumes de Venise –

Terres Blanches

Cépages : 60 % Grenache, 25 % Syrah et 15 % Mourvèdre.

Terroir : Sol argilo-calcaire situé dans le massif des Dentelles de Montmirail. Certaines vignes sont cultivées en terrasse.

Vinification : Ce vin est issu de raisins triés et vendangés manuellement. L’assemblage final provient de cinq cuves différentes dont les longues macérations ont été gérées indépendamment. Élevage en cuve durant 10 mois minimum avant mise en bouteille.

Dégustation : Robe grenat à reflets pourpres. Un nez intense et complexe : fruits à l’eau de vie (pruneau, cerise, ….) qui doucement font place aux amandes grillées. Arrivent ensuite des arômes de garrigue, de cassis et de notes poivrées. C’est un vin qui s’avère volumineux en bouche, avec des tanins soyeux et qui demeure souple, frais et gouleyant.

Accords Mets/Vin : Escalope de veau panée au jambon de Parme. En accompagnement des viandes rouges, gibiers, magrets, fromages.

Température de Service : 15 à 18°C

Potentiel de Garde : 4 à 7 ans.

Retrouvez ces vins à la Cave d’Uriage

Une bouteille pour ce soir ? Un cadeau ? La sélection des vins pour votre fête ? Un conseil pour découvrir des nouveautés ? Pascale et son équipe vous accueillent avec professionnalisme, chaleur et générosité. Vous êtes les bienvenus !