Beaumes de Venise – Ventoux

Domaine de Fenouillet

Agriculture biologique - vignerons indépendants

En raison de son emplacement aux pieds des Dentelles de Montmirail et à quelques kilomètres du Mont Ventoux, le Domaine de Fenouillet, Vignerons Indépendants à Beaumes de Venise élabore différentes appellations, avec  une variété de terroirs exceptionnels aux parcelles bien exposées, réparties sur 7 communes

Beaumes de Venise –

Muscat Vin Doux Naturel BIO

Médaille d’Argent Concours Mondial des Féminalise 2017 (75cl)
Médaille d’Argent Concours de la Foire d’Avignon 2018 (50cl)
Cépages :
100 % Muscat à petits grains blanc
Terroir et Vignoble :
Sol silico-calcaire. Sols pauvres et sableux du miocène.
Vinification :
Récoltées à maturité souhaitée, les baies sont alors triées manuellement lors de passages successifs. Tout le processus de vinification se fait à très basse température afin de préserver le maximum d’arômes variétaux. Longue fermentation alcoolique à 15°C (3 semaines) puis élevage sur lies fines après mutage avec de l’alcool neutre Bio.
Descriptif :
Robe étincelante, or/argent. Ce Muscat offre un bel équilibre jusqu’en finale, porté au nez comme en bouche par des notes discrètes et élégantes de fleurs blanches et d’abricot.
La fraîcheur domine, les arômes de fruits et de fleurs s’harmonisent sur une finale ample avec une remarquable longueur.
Conseil du sommelier :
Le Vin Doux Naturel BIO 2015 – Domaine de Fenouillet est à consommer à 8/10 °C en apéritif, sur des toasts au Roquefort, sur un foie gras et, bien entendu, au moment du dessert sur des fruits frais, du chocolat ou nougat glacé aux amandes… Mais ce Muscat peut tout aussi bien être le compagnon unique d’un repas doux et naturel.

Ventoux – Oversant

Cépages : 65 % Grenache, 27 % Syrah et 8 % Carignan
Terroir et Vignoble : Sol argilo-calcaire et silice
Vinification :
Ce ventoux rouge est l’assemblage de cuves provenant de 3 terroirs différents. Chaque macération est gérée indépendamment selon une méthode traditionnelle sur une durée moyenne (10 à 15 jours) et vise à refléter au mieux la typicité de chaque terroir.
Descriptif :
Robe grenat à reflets pourpres. Nez : notes de fruits rouges, cerise et prune.
En bouche : vin souple alerte et très équilibré, fruité très présent.
Conseil du sommelier :
A consommer à 14/16°C sur les charcuteries, grillades, viandes blanches et repas d’été.
Potentiel de garde : entre 3 et 5 ans.

Beaumes de Venise –

Terres Blanches

Cépages : 60 % Grenache, 25 % Syrah et 15 % Mourvèdre
Terroir et Vignoble : Sol argilo-calcaire situé dans le massif des Dentelles de Montmirail. Certaines vignes sont cultivées en terrasse. 
Vinification :
Ce vin est issu de raisins triés et vendangés manuellement. L’assemblage final provient de cinq cuves différentes dont les longues macérations ont été gérées indépendamment. Élevage en cuve durant 10 mois minimum avant mise en bouteille.
Descriptif :
Robe grenat à reflets pourpres. Un nez intense et complexe : fruits à l’eau de vie (pruneau, cerise, ….) qui doucement font place aux amandes grillées. Arrivent ensuite des arômes de garrigue, de cassis et de notes poivrées. C’est un vin qui s’avère volumineux en bouche, avec des tanins soyeux et qui demeure souple, frais et gouleyant.
Conseil du sommelier :
A consommer à 15/18 °C avec une escalope de veau panée au jambon de Parme. En accompagnement des viandes rouges, gibiers, magrets, fromages, garde 4 à 7 ans.

Beaumes de Venise –

Yvon Soard

Cépages : 50 % Syrah, 40 % Grenache et 10 % Mourvèdre
Terroir et Vignoble : Sol argilo-calcaire et Vieilles Vignes parfois âgées de plus de 75 ans, de rendement inférieur à 35 hl/ha et provenant du massif des Dentelles de Montmirail.
Vinification :
Ce vin est issu de raisins triés et vendangés manuellement. L’assemblage final provient de quatre cuves différentes dont les longues macérations ont été gérées indépendamment.
Élevage en cuve durant 18 mois. La mise en bouteille s’effectue près de 2 ans après récolte.
Descriptif :
Robe pourpre à reflets violines. Un concentré de ce que représente pour nous Fenouillet. Des fruits blancs, des fruits de baies, des fruits rouges compotés. Le résineux de nos cyprès côtoie le balsamique du terroir et se lie harmonieusement à l’empyreumatique de l’élevage. L’équilibre en bouche s’avère ainsi aussi puissant que souple et persistant.
Conseil du sommelier :
A consommer à 15/18 °C avec une Daube de Taureau, un Magret de canard aux figues de Barbarie ou en accompagnement des viandes rouges, gibiers, fromages, etc… selon vos souhaits,
voici un vin qui réjouira les amateurs de vins de garde (5 à 8 ans).

Beaumes de Venise – Générations

Une étoile au Guide Hachette des Vins 2018.
Cépages : 50 % Grenache, 35 % Syrah et 15 % Mourvèdre
Terroir et Vignoble : Sol, marnes argilo-calcaire grises et blanches, composé de vieilles vignes parfois âgées de plus de 80 ans, de rendement inférieur à 30 hl/ha et provenant du massif des Dentelles de Montmirail. Élevé en cuve. Chaque cépage est vinifié séparément et subit la philosophie du vignoble et de son histoire.
Histoire :
Pourquoi ce nom de Générations ?
Simplement parce que c’est la quatrième génération de Vignerons qui vinifie cette Cuvée et que la cinquième arrive à grand pas. Le grenache planté en 1924 apporte la finesse et l’élégance, le mourvèdre en 1946 apporte la structure et la puissance, la syrah en 1994 vient compléter l’assemblage et inonde de fruits rouges bien mûrs et d’épices.
Conseils du sommelier :
On accordera ce vin aussi généreux qu’élégant, servi à 17/18° et après carafage, avec une gardianne de taureau aux navets confits, un paleron braisé de sept heures et pommes vapeur et en saison pourquoi pas avec une selle de chevreuil sauce grand veneur.

Retrouvez ces vins à la Cave d’Uriage

Une bouteille pour ce soir ? Un cadeau ? La sélection des vins pour votre fête ? Un conseil pour découvrir des nouveautés ? Pascale et son équipe vous accueillent avec professionnalisme, chaleur et générosité. Vous êtes les bienvenus !