Domaine de Régusse

Domaine de Régusse

Créé en 1970, le domaine de Régusse s’étend des coteaux de Pierrevert à ceux du Luberon et compte 260 Ha de vignes en production, ce qui en fait l’une des plus vastes exploitations viticoles de France.

La qualité du terroir – terres argilo-calcaire – alliée à la fraîcheur du microclimat, résultant notamment de l’altitude des vignes, permet d’élaborer des cuvées où s’expriment la richesse et la complexité des cépages.

Equipe soudée depuis de nombreuses années, Les hommes de Régusse, amoureux de leurs vignes, font fructifier cet héritage et transmettent tout le savoir-faire d’une viticulture respectueuse de l’environnement, au travers de leurs vins.

Les vins du domaine sont commercialisés en France par le biais d’un réseau de franchisés dont la Cave de Régusse d’Uriage – Les Vins de Pascale – fait partie.

Viticulture raisonnée

Le Domaine de Régusse s’est engagé dans une démarche de Viticulture Raisonnée Contrôlée (V.R.C). Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle agriculture et a pour but de répondre principalement à 3 grands objectifs que le Domaine s’est fixé.

  • Poursuivre et prolonger les efforts de perfectionnement de la qualité des vins par l’amélioration de la qualité des raisins
  • Apporter de véritables garanties au consommateur sur la qualité du produit et la sécurité alimentaire
  • Développer une éthique de production, respectant l’environnement, le terroir, le patrimoine et les traditions.

La Viticulture Raisonnée Contrôlée est un véritable engagement sur ces objectifs. Le Domaine est certifié depuis 2004.

www.terravitis.com

Les Vins du domaine

Le Domaine de Régusse produit et commercialise des vins rouges, rosés et blancs en dénominations Vin de pays des Alpes de Haute Provence, Porte de Méditerranée et en Appellations d’Origine Contrôlées – A.O.C – Coteaux de Pierrevert et Côtes du Luberon.

Forts de la richesse incomparable de ce terroir provençal, les vignobles sont complantés d’une vingtaine de cépages d’origines rhodanienne, méditerranéenne, bourguignonne et bordelaise.

La qualité du terroir alliée à la fraîcheur du microclimat, résultant notamment de l’altitude des vignes, permet d’élaborer des cuvées où s’expriment la richesse et la complexité des cépages.

 

Bleu du Sud

Cépages : 100% Syrah.

Terroir : Sol argilo-calcaire.

Vinification : Rosé de pressurage. Débourbage à froid, fermentation à basse température. Élevage sur lies fines 6 mois.

Dégustation : Nez fruits rouges, fleurs blanche. Une belle fraicheur en bouche.

Accords Mets/Vin : Pour l’apéritif et tous les plats d’été (salades, grillades…).

Température de Service : 10 à 12°C

AOP Lubéron

Cépages : 70% Syrah, 30% Grenache.

Terroir : Sol argilo-calcaire.

Vinification : Pressurage pneumatique. Débourbage à froid, fermentation à basse température. Elevage sur lies 6 mois.

Dégustation : Un nez amylique, framboise, bonbon acidulé. Beaucoup de rondeur et de sucrosité avec une bouche puissante et aromatique.

Accords Mets/Vin : Tajine aux abricots et amandes, poissons grillés.

Température de Service : 10 à 12°C

AOP Pierrevert « Jas des Oliviers » BIO

Cépages : 60% Grenache, 40% Syrah.

Terroir : Sol argilo-calcaire.

Vinification : Pressurage pneumatique, débourbage à froid. Fermentation à basse température. Elevage sur lies fines 6 mois.

Dégustation : Nez agrumes, fruits exotiques, fruits de la passion. Une belle fraicheur en bouche, rond et fruité en attaque puis une finale agrumes, pamplemousse et citron.

Accords Mets/Vin : Apértifs. Volailles, tian de légumes, paella.

Température de Service : 10 à 12°C

Retrouvez les vins de Régusse à la Cave d’Uriage

Aenean tristique eros eget facilisis pretium. Maecenas risus leo, maximus nec faucibus vitae, varius non elit. Nunc eget nibh eget felis tristique pretium. Duis sed condimentum neque.